Centre de jour

Le Centre de jour se consacre au maintien et à la promotion de l’autonomie des participant(e)s tout en rehaussant la qualité de leur vie.

Le Centre de jour Saint-Margaret, situé au 50, avenue Hillside à Westmount, au Québec, fait partie du programme de SAPA (Soutien à l’autonomie des personnes âgées) du CIUSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

À noter : Tou(te)s les participant(e)s doivent être recommandé(e)s par un gestionnaire de cas/pivot du CLSC. Veuillez contacter votre gestionnaire de cas pour plus d’information.

Qui sommes-nous?

La mission du Centre de jour Saint-Margaret est d’aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie tout en rehaussant leur qualité de vie grâce à une démarche dynamique interdisciplinaire et holistique envers le bien-être.

À qui s’adresse le Centre de jour?

Le Centre de jour Saint-Margaret offre des programmes à l’intention des adultes âgés de 65 ans et plus en perte d’autonomie, mais qui habitent à leur domicile sur l’île de Montréal. Les activités quotidiennes disponibles au Centre aident les aîné(e)s à améliorer ou à préserver leurs compétences sociales et cognitives, tout en appuyant le maintien de leur mobilité et leur bien-être physique.

Quand le Centre jour est-il ouvert?

Le Centre de jour est ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h 15. Les client(e)s participent une fois par semaine. Un repas chaud est servi chaque jour.

Des journées multiculturelles déterminées sont prévues pour encourager la participation de client(e)s dont la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français. Les autres jours sont répartis en fonction des capacités de fonctionnement globales et les intérêts communs. Le calendrier des activités est établi lors de la visite guidée du Centre de jour.  

Nous n’offrons pas de transport. Les client(e)s doivent utiliser le transport adapté ou une autre manière d’assurer leur transport, comme un membre de la famille ou un chauffeur privé, pour participer en personne aux activités du Centre.

Programmation

La programmation quotidienne comprend des activités sociales, cognitives, éducatives, thérapeutiques et de loisir (p. ex. : musicothérapie et art-thérapie, pâtisserie, exercices, groupes de discussion sur l’actualité et autres sujets d’intérêt, sorties en groupe).
Les programmes suivants sont également offerts par le biais du Centre de jour Saint-Margaret :

Programme d’inclusion visuelle

Ce programme unique, qui a été mis en œuvre en mars 2022, permet aux personnes âgées à domicile de se connecter virtuellement par le biais d’un iPad aux activités qui ont lieu simultanément au Centre de jour. * Les personnes âgées qui ne sont pas en mesure de participer en personne aux activités du Centre de jour, en raison de restrictions physiques ou d’autres raisons médicales, reçoivent la visite d’un(e) éducateur(trice) ou d’un(e) bénévole qui apporte un iPad pour les aider à se connecter au Centre de jour et à participer visuellement aux activités.

Projet de stimulation à domicile

Ce programme vise les client(e)s qui ne peuvent pas venir au Centre de jour en personne pour des raisons médicales, tout en offrant un répit aux personnes proches aidantes. Les client(e)s reçoivent la visite d’étudiant(e)s dans les domaines du travail social ou des soins spécialisés. Les étudiant(e)s tirent parti d’activités individuelles, comme les discussions sociales, les jeux cognitifs et les programmes d’exercice pour stimuler les client(e)s.

Objectifs

  • Minimiser l’incidence du déclin physique, cognitif, psychologique ou social.
  • Améliorer la qualité de vie en optimisant ou en préservant les compétences fonctionnelles et le niveau d’autonomie des participants.
  • Aider à maintenir l’autonomie des personnes âgées vivant à domicile.  
  • Informer les participants et les proches aidants des ressources et des stratégies relatives à leur santé et à leur bien-être.  
  • Accroître la sensibilisation aux questions de sécurité
  • Atténuer les sentiments entraînés par l’isolement social
  • Offrir un répit aux personnes proches aidantes.
  • Fournir un environnement d’apprentissage aux étudiant(e)s.
  • Assurer le continuum des soins.  

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