Historique

La Résidence Saint Margaret Home for Incurables a été fondée en 1883 par deux religieuses de la communauté Sisterhood of the Society of Saint Margaret, les sœurs Sarah et Josephine. L’établissement, qui était situé au 835, rue Ontario Ouest, abritait cinq patients et comportait une chapelle.

En 1888, la Résidence avait déjà emménagé au 660, rue Sherbrooke Ouest et pouvait accueillir dix-huit résidents. Toutefois, en raison de la demande croissante envers les soins de santé, les religieuses ont déménagé de nouveau en 1891, et se sont installées au 104, rue Saint-Alexandre, où elles pouvaient accueillir trente résidents.

Plusieurs années plus tard, la Résidence a emménagé dans l’édifice Notman House, sis au 51, rue Sherbrooke Ouest. Peu après, un autre bâtiment a été érigé au nord de Notman House afin d’héberger cinquante résidents, hommes, femmes et enfants.

La Résidence Saint-Margaret est devenue un établissement voué exclusivement aux soins aux femmes en 1920. En 1973, soixante femmes y étaient hébergées, et les soins étaient prodigués par de cinq à sept religieuses, au moins trois infirmières et quarante employés des cuisines, de la buanderie et de la maintenance.

En 1975, l’administration de la Résidence Saint-Margaret a été sécularisée, et les religieuses se sont retirées complètement des activités.

En 1986, suite à la décision du gouvernement du Québec de construire un nouvel édifice, la Résidence Saint-Margaret est devenue le Centre d’accueil Saint-Margaret. Peu après, ce Centre a été fusionné avec la Résidence Good Shepherd, un établissement réservé aux hommes.

Le 22 mars 1991, le Centre d’accueil Saint-Margaret déménageait de nouveau pour s’installer à son adresse actuelle, soit au 50, avenue Hillside, à Westmount.

Le Centre d’hébergement Saint-Margaret est membre du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de Montréal depuis le 1er avril 2015.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.