Bénévoles

Les bénévoles jouent un rôle essentiel dans nos centres d’hébergement.La plupart des bénévoles y œuvrent en semaine, toutefois, certains sont présents la fin de semaine.

La liste suivante énonce les occasions de bénévolats disponibles actuellement :

Les activités de loisirs permettent aux résidents de socialiser entre eux. Les bénévoles aident à la préparation et à l’animation des activités intérieures et extérieures (concerts, jeux, sorties, barbecues, groupes des discussions, films, etc.). Ils accompagnent les résidents de leur chambre au lieu où se déroulent les activités, parlent avec eux et leur servent des rafraîchissements.

Centre de jour : Le centre de jour offre des journées d’activités stimulantes pour les personnes âgées qui vivent à domicile et qui ont une déficience physique ou cognitive. L’objectif du centre de jour est de permettre aux aînés de continuer à vivre à domicile le plus longtemps possible. Les bénévoles aident les membres du personnel à animer différentes activités individuelles et de groupe.

Aide à l’alimentation : En raison de déficiences physiques ou d’une perte de mémoire, certains résidents ont besoin d’aide pour prendre leurs repas. Les bénévoles peuvent aider les résidents lors du petit-déjeuner, dudîner ou du souper,tous les jours de la semaine. Plusieursbénévoles offrentd’aider à l’alimentation avant ou après une activité de loisirs.

Pastorale : Des services religieux et de pastorale sontofferts aux résidents. Les bénévolesfournissent de l’aide pendant le service et accompagnent les résidents de leur chambre au lieu du service.

Accompagnement médical : Les bénévoles offrent du soutien en accompagnant les résidents à leurs rendez-vous médicaux. Le déplacement a lieu en taxi ou en autobus adapté. Les bénévoles n’utilisent pas leur véhicule personnel.

Visites amicales : Les bénévoles rendent visite aux résidents isolés. Les résidents qui ne parlent pas l’anglais ou le français sont jumelés à des bénévoles parlant leur langue.

Fin de semaine : Les bénévoles peuvent offrir de l’aide lors des activités de loisirs qui ont lieu la fin de semaine. Comme les membres de l’équipe des loisirs ne sont pas nécessairementprésents pendant la fin de semaine, les bénévoles travaillent de façon autonome.

Kiosque : Les bénévoles exploitent un kiosque où les résidents, les visiteurs et les membres du personnel peuvent se procurer des articles comme du café, des tablettes de chocolat et des articles de toilette.

Spa : Les bénévoles appliquent du vernis à ongles et massent doucement les mains des résidents.Les activités du spa ont lieu le mardi soir.

Activités particulières : Les bénévoles appuient des événements comme les activités de financement, la décoration de la résidence pour lesfêtes et l’accompagnement lors des sorties en groupe.
 

Personne-ressource:
Edward Cho
514-484-7878, poste 63146
 edward.cho@ssss.gouv.qc.ca

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.